L'équipe

Qui sommes-nous ?

Jonathan Martel_202205.png

Jonathan Martel

PDG

Jonathan Martel est un homme de cœur et sa plus grande motivation est de faire une différence là où il œuvre. Simple, créatif, dynamique, pragmatique, et d’un esprit vif et ouvert, voilà quelques qualificatifs qui le décrivent bien. Excellent communicateur, Jonathan saura vous partager sa vision tout comme vous expliquer, avec facilité, les concepts les plus techniques.

Son intérêt pour la gestion des affaires environnementales remonte à plus de quinze ans alors qu’il faisait ses premières armes chez Waste Management Corp. avant de poursuivre sa carrière chez Golder Associates, puis Véolia ainsi qu’à titre bénévole comme président du conseil d’administration de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Iles (CPESI).

En toute humilité, il questionne, écoute avec attention et intérêt, observe et remet en question; ce qui lui permet de s’imprégner rapidement d’une organisation et de bien en saisir les enjeux. Déménagé en Estrie en 2017, il fonde Création Conseil, où il a accompagné, jusqu’à maintenant, plus d'une douzaines entreprises dans leur stratégie, positionnement et gestion de projets tout en favorisant une approche centrée sur l’humain qui vise à responsabiliser et outiller les gens avec qui il travaille.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Jonathan s’affaire maintenant à la mise sur pied de projets de chimie verte à l’échelle industrielle et au développement de nouveaux canaux sur les marchés de l’énergie et des carburants via son rôle de président et directeur général de TEAL.

Philippe Machuel

VP

Philippe Machuel travaille dans le secteur de l’innovation depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière au Kenya en adaptant sa méthode de culture de la gypsophile. En 2000, il a fondé une entreprise de logiciels prospère, dont les solutions sont maintenant utilisées par certaines des plus grandes entreprises du monde. Plus tard, Philippe a été nommé vice-président des opérations pour l’Europe chez FlameOFF Coating. Il a aussi remporté le prix franco-européen pour la jeune entreprise américaine la plus novatrice dans le domaine de la protection contre l’incendie.

Philippe cumule également de l’expérience dans le secteur des organisations de bienfaisance. En 2012, il a participé à la création d’Ecoland Institute, Inc. (ELI). Cet organisme sans but lucratif, qui réunit des experts de nombreuses disciplines, développe des modèles industriels et s’attaque à des enjeux communautaires pour assurer l’avenir tout en protégeant l’environnement.

Philippe+Machuel+Photo.jpg
TEAL-Chimie-Energie-logotype-CMYK.jpg