67474919076__F65F750D-D12E-4BFA-BB84-94CCEE9ACE77.jpg

Au sujet de
Teal Corporation

Teal Chimie & Énergie est une entreprise de production d’ammoniac vert dont l’objectif est de développer des projets de chimie verte à l’échelle industrielle qui fourniront de l’ammoniac aux consommateurs tout en maintenant une empreinte carbone minimale. Fondée en 2020 par Jonathan Martel et Philippe Machuel, l’entreprise est animée d’une passion pour le changement, d’une volonté d’innovation et d’une vision collaborative des affaires.

Grâce à ses fondateurs, Teal cumule près de 50 ans d’expérience dans un large éventail de secteurs. Cette richesse de connaissances se traduit dans son activité principale, car elle leur permet d’appliquer des compétences issues de divers secteurs pour résoudre des problèmes complexes. Pour en apprendre davantage au sujet de Jonathan et de Philippe, cliquez ci-dessous!

Notre mission

TEAL développe des projets de chimie verte à l’échelle industrielle ayant une empreinte environnementale exceptionnellement faible et alimentés en grande partie par des énergies renouvelables, vend des produits chimiques de base à usage industriel et conçoit de nouvelles filières sur les marchés de l’énergie et des combustibles.

Notre vision

TEAL est une entreprise perturbatrice responsable dans l’industrie pétrochimique et est le premier producteur d’ammoniac vert, s’appuyant sur un marché existant pour justifier une transition énergétique garantie, contrôlée et profitable.

Approche de l'entreprise

Développement
durable

Chez TEAL, nous faisons tout dans une optique de durabilité. En plus de nos efforts pour réduire les émissions de carbone et promouvoir des activités et un mode de vie durables, nous priorisons l’établissement de relations solides et durables avec nos partenaires, les communautés et les parties prenantes.

COLLABORATION

TEAL privilégie une approche des affaires ouverte et collaborative. C’est cette perspective qui engendre l’engagement et la confiance. Ainsi, nous voulons nous mobiliser avec les esprits les plus brillants pour résoudre, ensemble, les problèmes de notre monde.

INTENTION

Chaque geste que nous posons est empreint de détermination et de sens. Nous avons donc choisi des collaborateurs engagés pour travailler avec nous sur ce projet. Ensemble, nous avons constitué une vaste base de connaissances, et nous aurons recours à nos réseaux pour atteindre nos objectifs.

QU'EST-CE QUE L'AMMONIAC VERT?

L’ammoniac est un produit chimique naturel courant, composé d’un atome d’azote et de trois atomes d’hydrogène. Ce produit chimique est utilisé partout, dans de nombreux secteurs, des produits de nettoyage ménagers à l’industrie lourde, ce qui lui offre de nombreuses possibilités de croissance.

Screen+Shot+2021-09-24+at+11.29.06+AM.png

Ammoniac gris ou bleu

Ammoniac vert

L’ammoniac est traditionnellement produit par un procédé de reformage du méthane à la vapeur (SMR, ou Steam Methane Reformation), qui permet de transformer les hydrocarbures en hydrogène.

 

Par la suite, l’hydrogène est synthétisé avec de l’azote pour créer de l’ammoniac. Le SMR est une solution efficace et rentable pour produire l’ammoniac.

 

Or, ce procédé a un grand impact sur l’environnement. L’hydrogène bleu vise à contrecarrer une partie des émissions par l’ajout d’un procédé de captage du carbone pour empêcher les émissions d’entrer dans l’atmosphère.

Bien que l’hydrogène bleu réduise considérablement l’impact environnemental du SMR, le processus génère toujours d’importantes émissions.

 

L’ammoniac vert, en revanche, est créé par électrolyse. Il s’agit d’un procédé qui ne produit aucune émission. L’électrolyse utilise l’électricité pour séparer les molécules d’eau et produire de l’hydrogène.

 

Lorsque l’énergie utilisée pour l’électrolyse est entièrement renouvelable – c’est le cas notamment de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne –, le processus n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement, ce qui le rend totalement écologique.

Champ de récolte

AGRICULTURE

Plus de 70 % de l’approvisionnement mondial en ammoniac est destiné à l’industrie agricole. Dans ce secteur, l’ammoniac est principalement utilisé comme engrais, mais il sert également souvent à l’alimentation du bétail, ainsi qu’à la protection des cultures.

Plancher de ciment

CIMENT

L’ammoniac est en grande partie utilisé dans l’industrie du ciment, où il est employé dans le processus de fabrication. L’ammoniac vert sera un élément clé dans ce secteur, puisque la demande augmente sans cesse et la réglementation sur les oxydes d’azote est de plus en plus stricte.

Exploitation minière des terres

INDUSTRIE

L’industrie lourde est un autre acteur clé en ce qui concerne la demande mondiale en ammoniac vert. En effet, l’industrie minière, où l’ammoniac est couramment utilisé pour extraire des métaux tels que le fer, le nickel et le cuivre, représente un important marché industriel.

L'état du marché de l'ammoniac
Le marché émergent de l’ammoniac vert, une énergie propre

Les enjeux de l’énergie renouvelable traditionnelle

Les sources d’énergie renouvelables traditionnelles telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne présentent des enjeux qui les empêchent d’être utilisées à grande échelle. Étant donné que les technologies d’énergie renouvelable s’appuient sur l’environnement pour produire de l’électricité, on ne peut garantir que les périodes de pointe de production d’énergie correspondent aux pics de consommation de la population.

 

Par conséquent, il en résulte soit un manque d’approvisionnement pendant les périodes de forte demande, soit un gaspillage d’énergie lors des périodes de forte production. Ainsi, l’énergie doit être stockée pour en assurer la fiabilité, ce qui s’avère être un processus compliqué et coûteux. Les batteries au lithium peuvent être utilisées, mais elles sont coûteuses à fabriquer, occupent une grande surface au sol et posent des problèmes environnementaux lors de l’extraction des ressources et de la fabrication. L’ammoniac vert peut être une solution rentable pour équilibrer le réseau des services publics, puisque l’électrolyse permet de stocker l’énergie pendant les pics de production et de la reconvertir en énergie en cas de forte demande.

 

Si l’on ajoute à cela la possibilité de transporter l’énergie de manière efficace et peu coûteuse par pipeline, camion ou train, l’ammoniac vert pourrait être une solution efficace afin d’équilibrer les réseaux d’énergie renouvelable.

L'ammoniac vert est-il la solution?

Le processus d’électrolyse permet de stocker efficacement l’énergie dans l’hydrogène qu’il produit. L’hydrogène est une petite molécule, ce qui le rend plus difficile à transporter.

 

L’ammoniac est un gaz stable qui contient plus d’énergie que l’hydrogène et qui peut être refroidi jusqu’à l’état liquide à pression atmosphérique pour être transporté facilement par les infrastructures existantes de gaz naturel ou de propane.

 

Une fois l’ammoniac arrivé à destination, les molécules peuvent être utilisées comme carburant ou décomposées, ce qui libère l’énergie stockée et nous permet d’alimenter tout ce que l’on souhaite, du réseau électrique aux véhicules.

hydrogène+(2)_edited.png
TEAL-Chimie-Energie-logotype-CMYK.jpg